Astuces pour bien décorer une chambre de bébé

La fin des neuf mois approche à grands pas. Bébé sera bientôt là. Il est maintenant temps d’aménager son coin à lui dans votre maison : sa chambre. Comment décorer une chambre de bébé ? Astuces à suivre.

Décorer une chambre de bébé : couleurs et matières pour son bien-être

Votre bébé consacrera la majeure partie du temps passé dans sa chambre au repos. Celle-ci doit donc inviter au calme. Rien de mieux que la parer de teintes pâles pour y arriver. La couleur star de la chambre de bébé est le rose tendre sous toutes ses nuances, et ce, pour les filles comme pour les garçons. Les spécialistes affirment que cette couleur, rappelant celle perçue par le nourrisson in utero, lui apporte l’apaisement. Bien entendu, vous pouvez décorer un pan de mur ou le coin jeux avec des couleurs plus vives, à l’aide de stickers muraux ou coussins par exemple. Par ailleurs, la canalisation de l’énergie est d’un enjeu capital. Ne mettez pas le lit de bébé trop proche d’une fenêtre ou d’une source lumineuse. Veillez également à disposer des tapis bébés douillets au plancher, en surveillant attentivement leur propreté afin d’éviter toute allergie respiratoire à vote bébé.

Un mobilier pratique avant tout

Le lit ou le berceau est le meuble indispensable dans une chambre de bébé. Choisissez-le en format évolutif qui s’adaptera quand bébé grandira. Un berceau à barreaux et sommier réglables fera par exemple parfaitement l’affaire. La table à langer est également très utile dans une chambre de bébé. Ceci dit, elle peut être encombrante quand bébé sera trop grand pour l’utiliser. Afin d’éviter cela, optez pour un matelas à langer, à poser directement sur une commode. Puis, comme dans toute chambre fonctionnelle, le rangement est à soigner. Il existe des modèles modulables que vous pouvez agencer à votre guise. Enfin, n’oubliez pas d’installer un fauteuil qui vous servira à donner le sein ou le biberon et à bercer votre petit trésor.

Des objets décoratifs toujours fonctionnels

Une chambre de bébé ne devrait pas contenir d’objets uniquement décoratifs, sachant qu’il n’est pas conseillé de l’encombrer. Sélectionnez donc des éléments décoratifs, mais à la fois utiles. Certains devraient même contribuer à l’éveil de votre bébé. L’objet phare pour cela est le mobile, placé au-dessus de son berceau, qui contribue parallèlement à le calmer. Il existe des versions lumineuses qui s’appellent plutôt ciels de lit, diffusant une ambiance chaleureuse mais toujours aussi ludique dans la chambre de votre bébé. Vous pouvez aussi accrocher des tableaux ou cadres photo qui intégreront des patères ou porte-manteaux.

Comment faire une jolie décoration murale ?
Conseils pour décorer son intérieur avec des objets du quotidien