Faire le lien entre lieu de travail et productivité

lieu de travail

Concentré sur son travail, un professionnel peut parfois estimer que l’environnement impacte peu son activité. C’est pourtant prouvé, le lieu de travail, son ambiance et son aménagement, ont des répercussions sur la qualité du travail. Faisons le lien entre productivité et lieu de travail.

 

L’environnement de travail, c’est quoi ?

Quand nous parlons d’environnement de travail, nous faisons référence à tous les éléments qui peuvent éventuellement avoir un impact, positif ou négatif, sur le travail quotidien d’un professionnel. Cela peut comprendre les éléments matériels, comme les bureaux ou l’aménagement des espaces de travail, et les éléments humains et organisationnels, comme les horaires de travail, le nombre de personnes par bureau, ou encore l’ambiance de travail… Pour en savoir plus sur l’aménagement de bureau, vous pouvez visiter le site monarch-agencement.fr.

Qu’on le veuille ou non, ces éléments influencent forcément la qualité du travail des salariés.

 

Environnement de travail : quelles conséquences sur les salariés ?

L’impact le plus évident de l’environnement de travail sur le salarié est sa productivité. Un professionnel qui exerce dans une ambiance agréable et un espace bien pensé est plus apte à se concentrer, à travailler avec plaisir, et à montrer une certaine motivation. La qualité de vie au travail est donc un enjeu majeur sur la productivité des collaborateurs. 

A l’inverse, un professionnel qui travaille dans un environnement bruyant, sans lumière naturelle, ou encore avec des équipements défectueux sera sujet au stress, à la fatigue, et son intérêt pour le travail s’en ressentira.

 

Comment améliorer le cadre de travail des collaborateurs ?

Pour augmenter la motivation et l’engagement des collaborateurs, l’environnement professionnel doit être repensé dans sa globalité.

L’aménagement des bureaux

Le confort au sein du bureau est essentiel pour le bien-être au travail des professionnels. Pour cela, plusieurs points sont à prendre en compte, et si besoin, à améliorer.

  • Le calme : un bureau bien isolé protège le travailleur de la gêne et du stress des bruits extérieurs, et l’aide à se concentrer ;
  • L’ergonomie du bureau : une chaise à la bonne taille, un bureau à la bonne hauteur, ou encore des rangements suffisants sont autant de points qui assurent le confort au travail ;
  • L’ambiance du bureau : une pièce triste, sans décoration, sans lumière, et sans couleur, ne favorise pas la productivité. Un aménagement agréable est inévitablement moins anxiogène qu’une pièce sans caractère.

La création d’espaces d’échanges

Si un professionnel peut être rapidement gêné par les discussions des voisins et la photocopieuse d’à côté, cela ne veut pourtant pas dire qu’il doit être coupé du monde. Pour lui offrir une ambiance confortable et conviviale nécessaire à son bien-être, l’aménagement des locaux professionnels doit comprendre un espace collectif destiné aux échanges. 

Cela peut prendre la forme d’une salle de pause, pour les discussions informelles. Mais on peut aussi prévoir des salles de réunion, pour les échanges professionnels.

Ces espaces dédiés permettent aux collaborateurs de faire des pauses bénéfiques à leur productivité, et de limiter les zones d’intimité et de confidentialité.

Le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Aujourd’hui, entre les nouvelles technologies et le télétravail, la vie professionnelle a tendance à empiéter sur la vie privée. Si cette connectivité reste très agréable au quotidien, elle peut rapidement jouer en défaveur du travailleur, qui n’a plus jamais l’esprit reposé.

Des solutions permettent aux collaborateurs de couper franchement après leur journée de travail, ou durant leurs jours de repos. L’aménagement des horaires en fait partie, tout comme l’attribution d’un téléphone professionnel. Ces dispositions évitent au professionnel de se sentir envahi par le stress, et submergé par le travail.

 

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un enjeu majeur de bien des entreprises. Il faut alors trouver des solutions pour améliorer l’ambiance au travail et le confort des lieux. Pour ce deuxième point, Monarch Agencement vous accompagne pour aménager vos espaces de travail.

Les raisons derrière le choix de bureaux assis debout
Refaire son bureau : passez par un professionnel !