Aménagement de bureaux et espaces de travail : A qui faire appel ?

Bureaux et espaces de travail

Après l’acquisition ou la location d’un nouveau bureau, l’aménagement est l’étape cruciale à faire pour convenir à l’exigence de l’entreprise et respecter les normes en vigueur pour un local professionnel. Faire appel à une agence spécialisée est la solution idéale pour réaliser un projet de rénovation ou d’aménagement.

Les étapes préliminaires pour aménager un local professionnel

Avant de faire appel à un professionnel, des études préliminaires devront être réalisées par l’entreprise elle-même pour bien déterminer ses attentes et ses besoins. Comme chaque entreprise à ses propres nécessités et sa propre identité, il ne faut pas céder à la tendance, mais bien fixer ses besoins en pensant au confort et à la fonctionnalité du travail. Ainsi l’entreprise aura un aménagement sur mesure adaptée à ses besoins. Pour éviter les risques des répercussions négatives, il faut en parler avec les salariés, car un nouvel aménagement peut être inquiétant et ennuyant pour eux. Les écouter pourrait être bénéfique. Ils pourraient avoir des idées nouvelles et originales. Le local est la vitrine de l’entreprise, il fait partie de son identité et de sa valeur donc il est très important d’afficher son logo sur l’immeuble et le colorier suivant son code couleur et graphique. Pour le bien être des employés, il est nécessaire de créer un espace isolé et protégé pour des comités, des réunions ou juste pour se reposer et se concentrer. Il faut penser à la possibilité de modifier l’espace de travail en utilisant des meubles modulables ou des murs amovibles pour recevoir de nouveaux employés en cas de nouveaux recrutements. Pour plus d’information, veuillez cliquer sur www.esko.design

Les étapes d’un aménagement de bureau

L’objectif d’un plan d’aménagement d’un local professionnel est d’améliorer au maximum le bien-être des employés et de l’espace de travail. Les étapes à suivre pour réaliser un projet d’aménagement sont les suivantes : l’étude de faisabilité, les œuvres d’aménagement et de rénovation, le choix des meubles professionnels, l’installation sur-mesure et la décoration. Avant de commencer le chantier, il est primordial de faire l’étude de faisabilité du projet en demandant des conseils à des professionnels pour trouver des solutions innovatrices, mais qui respectent les normes et les contraintes financières et techniques. Les travaux doivent être effectués par une équipe compétente et efficace composée d’un chef de chantier, de plombier, de technicien de câblage et d’électricien. Le choix des mobiliers joue un rôle important, car les meubles déterminent l’image du local. Il suffit de choisir des meubles professionnels avec des équipements ergonomiques, innovants et design. L’agencement sur mesure est de création et d’adéquation des meubles suivant l’image de l’entreprise tout en respectant son budget. Cette étape est la plus récurrente si le local est atypique alors que la demande est très particulière. Pour la décoration, il est essentiel de choisir des produits originaux, colorés et créatifs.

Le choix d’un prestataire pour réaliser un projet d’aménagement de bureau

Pour réaliser son projet d’aménagement de locaux professionnel, l’entreprise a besoin de faire appel à des agences spécialisées. Elle dispose d’un large choix entre les nombreuses institutions compétentes en matière de rénovation et l’aménagement de bureau, mais ce choix doit être basé sur l’expérience, de la qualité de services, de l’engagement au respect des normes et du délai de réalisation des travaux et aussi la capacité de concrétiser les besoins et les exigences de l’entreprise. En général, l’offre proposée par ces agences est l’offre clés en main, mais certaines peuvent aussi intervenir à de différents niveaux de l’aménagement. Il est très important de savoir les normes et les règles qui régissent les travaux d’aménagement de bureaux. Certaines règles devront être respectées sur l’accueil des salariés. Des issues de secours, un système d’alarme et un dispositif de désenfumage devront être mis en place, avant même de débuter les travaux, pour assurer la protection de toutes personnes qui peuvent se trouver dans le chantier en cas d’incendie. Concernant les éclairages, l’entrée de la lumière naturelle doit être favorisée dans le local, un système d’éclairage doit être installé dans tous les postes de travail.

Le budget à prévoir pour un aménagement de bureau

De nombreux éléments peuvent influencer le prix de l’aménagement de bureaux. Le prix sera plus élevé l’aménagement total par rapport à une rénovation partielle, car un aménagement total peut inclure la modification du revêtement de sol, le changement des meubles et de la décoration, la peinture intérieure et extérieure et de l’installation des cloisons. La dimension des locaux et la qualité des matériaux sont les éléments clés à prendre en compte pour l’élaboration d’un budget d’aménagement. Plus la surface à rénover sera spacieuse, plus le coût de la réalisation sera coûteux. De même pour les matériaux utilisés, les matériaux classes et designs seront plus cher que les matériaux classiques. Le type d’activité que l’entreprise exerce est aussi un paramètre de détermination du coût d’aménagement d’un local, car à chaque activité les équipements nécessaires. Certaines exigent un système de sécurité spécifique et un système d’alarme alors que d’autres ne nécessitent que des équipements plus simples. La différence de prix des professionnels de l’aménagement est constituée par leur niveau de sollicitation et leur notoriété. Il est conseillé de toujours faire une comparaison de prix. En général, le prix varie de 450 à 900 euros le mètre carré.

Quand faire appel à une entreprise de nettoyage ?
En quoi consiste un bureau debout et pourquoi en utiliser un ?