Les raisons derrière le choix de bureaux assis debout

bureaux assis debout

Des études scientifiques prouvent qu’il est plus avantageux pour le bien-être, la santé et la productivité d’un salarié de pouvoir travailler debout dans son bureau. En effet, les personnes qui restent assises, pendant des heures par jour, au bureau sont plus susceptibles d’avoir des douleurs chroniques au niveau des genoux et du dos. Par ailleurs, les recherches confirment, également, que les mauvaises postures assises peuvent être l’origine de la fatigue, d’une mauvaise concentration et de maux de tête. Pourtant, ces problèmes de santé peuvent rapidement diminuer la productivité des collaborateurs. Heureusement qu’il existe une solution efficace pour résoudre ces dommages provoqués par la sédentarité. Il s’agit entre autres d’installer un bureau assis debout ou bien un bureau hauteur réglable. Pour information, nombreuses sont les raisons derrière le choix de ce type de bureau modulable.  

Le bureau modulable en mode assis et debout

Les bureaux assis debout, aussi connus sous le nom de bureaux modulables en hauteur, sont très appréciés par les salariés dans les lieux de travail. En effet, ces équipements leur donnent la possibilité de varier leur position, pendant les heures de travail, au bureau. D’une manière générale, le fait de pouvoir passer d’une posture assise à la posture debout, pendant ces heures, procure de nombreux avantages en matière de santé et de productivité. Sur le marché ou plus précisément sur un distributeur de mobilier de bureau en ligne, il est possible de trouver deux formats de bureau modulable. Le premier modèle est le bureau assis debout fixe. Il vous propose une posture assise presque à la verticale. De ce fait, vos genoux sont légèrement fléchis. Pour information, les tests réalisés sur ce type de bureau ont prouvé que cette position quasiment verticale, mais assise est moins fatigante par rapport à celle qui vous oblige à travailler en restant en permanence assis ou debout de manière normale. Le deuxième modèle est le bureau hauteur réglable. Sa hauteur varie en fonction de votre longueur. Vous pouvez dans ce sens vous asseoir sur une chaise classique ou vous mettre debout pour travailler. Cela dit, vous avez envie d’offrir plus de confort à vos salariés et vos collaborateurs, il vous est, alors, conseillé d’acheter vos modèles de bureau assis debout auprès d’une boutique en ligne spécialisée et par la suite, de l’installer au sein de votre entreprise.

Si certains bureaux assis/debout peuvent être utilisés avec une simple manivelle pour les descendre ou les monter, les meubles les plus perfectionnés sont dotés d’un système électrique pour le réglage. Vous pouvez enregistrer les hauteurs qui vous convient au quotidien. Il vous suffit, ensuite, d’appuyer sur un bouton pour être parfaitement installé, pendant les heures de travail. Vous pouvez, ainsi, travailler tout aussi confortablement et efficacement, que vous mesuriez 1m60, 1m80, etc. En outre, vous pouvez vous intéresser au bureau réglable pour vous-même ou pour équiper vos salariés. Dans une situation comme dans l’autre, chaque individu y gagne. Le collaborateur est en meilleure forme. Et pour vous en tant que dirigeant d’entreprise, le taux d’absentéisme diminue au minimum.

Le bureau assis/debout augmente l’espérance de vie

Sans se focaliser sur les détails, il est évident que la position assise, pendant des heures, est extrêmement dommageable pour votre santé. Les maux confirmés par les médecins sont nombreux, mais en général, il s’agit d’une aggravation de problème cardiaque, réduction de l’espérance de vie, augmentation du risque d’affection chronique, trouble de la circulation du sang, etc.  De plus, la pratique d’une activité physique régulière n’est pas suffisante pour diminuer les risques. Dans votre bureau, adopter une pause de 5 minutes debout au moins 6 fois par jour peut diminuer votre productivité. Vous êtes dans l’obligation, alors, de travailler même en restant debout. Mais un bureau classique ne permet pas de faire cette tâche. Il est indispensable, alors, de trouver un bureau debout modulable qui vous permet, notamment, de diminuer le temps que vous passez assis et d’augmenter l’alternance des postures. Non seulement vous risquez moins des troubles de santé, mais aussi vous agissez contre ces maux en vous levant.

Un bureau assis debout augmente la productivité

Les expériences réalisées par les scientifiques confirment qu’un bureau hauteur réglable assis/debout utilisé correctement dans une entreprise permet d’augmenter de 10 % la productivité d’un salarié. Certaines recherches annoncent des chiffres plus importants en ce qui concerne l’efficacité du meuble réglable assis/debout. Voilà pourquoi, la majorité des entreprises françaises commencent, désormais, à acquérir des bureaux réglables assis/debout dans leurs bureaux afin d’augmenter les productivités de chaque collaborateur. Même si vous travaillez en freelance, vous pouvez, aussi, opter pour ce type de meuble puisque son prix en ligne est accessible à tous. Il est important de savoir que la posture assise prolongée gêne considérablement la circulation sanguine dans votre corps. Cette situation ralentit, alors, votre pensée et votre concentration. Vous pensez mieux et plus rapide quand vous êtes debout ou quand vous avez pratiqué une activité physique. Dans toutes les situations, le changement de posture pendant les heures de travail rompt avec votre routine et donne une nouvelle quantité d’énergie pour continuer les tâches en cours.

Un bureau assis/debout : recommandé par la loi

Dans les pays européens, les bureaux assis/debout sont de plus en plus appréciés par les salariés, ils sont beaucoup plus présents dans l’univers de l’entreprise. En Scandinavie par exemple, là où le confort de chaque collaborateur d’entreprise est pris en compte. Il est important de dire que les meubles assis/debout ont vu le jour dans les années 70. Au Danemark, une législation élaborée par l’État rend obligatoire l’accès à un meuble modulable à tous les salariés travaillant plus de 20 heures par semaine dans un bureau. Actuellement, on considère que 7 bureaux sur 10 en Suède sont de modèles modulables assis/debout.

Dans l’hexagone, les bureaux réglables à hauteur sont, également, recommandés par l’institut pour la prévention des maladies professionnelles (INRS). De ce fait, il n’y a pas à douter qu’un jour les syndicats protégeant les droits des travailleurs exigent une pression législative pour forcer les entreprises à prendre en compte le confort des collaborateurs, dans chaque entreprise. En outre, le bureau debout modulable devient de plus en plus la norme internationale en matière de productivité et de santé des salariés.

Faire le lien entre lieu de travail et productivité
Refaire son bureau : passez par un professionnel !