L’architecte d’intérieur, l’atout gagnant

L’architecte d’intérieur, l’atout gagnant

L’acquisition d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement s’accompagne généralement de travaux plus ou moins importants. Murs, sols, réaménagements intérieur et extérieur, les idées foisonnent souvent pour rendre ce lieu de vie à notre image. Mais comment s’organiser ? A qui faire appel ? Où faut-il se procurer les matériaux ? S’adjoindre les services d’un architecte d’intérieur devient alors capital pour organiser le chantier et faire intervenir les meilleurs artisans.

Les missions de ce professionnel

L’architecte d’intérieur est, avant tout, un spécialiste de l’optimisation de l’espace, tout comme PROJECT bysbc, deux architectes d’intérieur qui sont spécialisés dans l’optimisation de votre espace, et son aménagement. Il intervient dés lors que le projet ne touche pas à la structure porteuse. Néanmoins, dans ce cas-là, il travaillera avec un ingénieur structure, issu d’un bureau d’études techniques, capable de faire les calculs nécessaires.

Lors d’une première rencontre, il exercera son « œil ». C’est une qualité indéniable que tout bon architecte doit posséder. Il se projettera ainsi dans votre habitation future en imaginant les pièces restructurées. Les métrés réalisés, il saura proposer un nouvel espace cuisine ou une salle de bain, des rangements adéquats, une mezzanine, une verrière … des endroits pensés pour être avant tout fonctionnels. Décloisonnements et cloisonnements sont ses maîtres-mots. Ainsi, un tout petit coin peut devenir un placard, un mini bureau pour les enfants ou une banquette pour se détendre. Toutes les contraintes se transforment petit à petit en atout.

Mais il a aussi bien d’autres cordes à son arc. Jouer avec la lumière pour créer une ambiance en est une. Il sait ainsi donner à un lieu de vie une atmosphère zen, contemporaine, design, traditionnelle, baroque …  De même, les couleurs, les matériaux, toutes les petites astuces et les idées innovantes, n’ont pas de secret pour lui. Son but est de repenser tous les endroits de la maison ou de l’appartement de façon à ce qu’ils correspondent exactement à leurs propriétaires. Il peut aussi jouer sur les différents styles de mobilier. Toutes ses connaissances techniques, graphiques et esthétiques sont ainsi à disposition des clients.

Le travail d’équipe avec un architecte d’intérieur

Que vous arriviez avec des idées déjà bien fournies ou avec juste quelques grandes lignes de votre projet, ce professionnel prendra tout d’abord le temps de vous écouter et de partager avec vous.

Une première visite des lieux tiendra compte des éventuelles contraintes techniques et validera les envies réalisables ou pas en adéquation avec le budget. Puis viendra le temps des croquis et des esquisses sur papier pour s’assurer de la bonne compréhension de la nouvelle volumétrie du lieu d’habitation. Après validation de ce premier travail, les documents techniques représentant les couleurs ou le mobilier sont réalisés. Des vues 3D viennent compléter cette présentation. On ne peut plus réalistes, elles intègrent toutes les données notamment esthétiques et représentent l’espace réinventé.

Créer un binôme avec un architecte d’intérieur, c’est aussi être certain des compétences des artisans. Ainsi, les architectes d’intérieur possèdent leur propre réseau et s’attachent les services des meilleurs en matière d’ébénistes, de maçons, de peintres, de carreleurs, de céramistes. Viennent même parfois travailler sur les chantiers des maîtres artisans et des compagnons suivant l’ampleur du projet et le budget mis en avant.

De plus, vous serez dégagés de tous les problèmes liés à l’organisation des différentes phases. En effet, faire intervenir les artisans au bon moment est d’une importance capitale. L’architecte d’intérieur est le lien privilégié entre les différents corps de métier et vous. C’est lui qui prendra le chantier du début à la fin, de la conception à la livraison sans que vous n’ayez besoin d’intervenir directement auprès des artisans ou des services d’urbanismes par exemple.

Pour réaliser vos rêves d’aménagement, nous vous proposons un duo de choc mu, selon les deux jeunes femmes qui le composent, par une seule et même philosophie : « l’explosion créative ». Elles vous proposeront ainsi un chantier en rénovation complète ou partielle, un projet de construction jusqu’à 150 m2 ou d’extension, ou du sur mesure. Tour à tour, « penseuses » d’espaces, coloristes, chercheuses de mobiliers, ces architectes d’intérieur tiendront aussi le rôle de maîtres d’œuvres.

La ligne directrice est simple pour ces professionnels et elle allie proximité, écoute, flexibilité, joie de vivre, créativité et l’indispensable confiance à la base d’une collaboration fructueuse.

Poussez la porte de ce cabinet d’architectes d’intérieur ou de leur site projectbysbc.com, c’est avoir l’assurance d’un travail reflétant exactement vos envies dans la limite du budget imposé. 

Choisir ses fenêtres et ses baies vitrées
Aménager les combles c’est possible