Baisser sa consommation d’énergie avec un poêle à bois

poêle à bois

Le poêle à bois est l’une des meilleures solutions de chauffage qui est de plus en plus préféré par certains particuliers. Adoptant la forme d’un appareil avec des dimensions pour la plupart grandes, il est relié par les fabricants à un conduit d’évacuation. Il faut souligner que les récents modèles sur le marché sont particulièrement esthétiques. Offrant plus de charme à votre pièce, les poêles à bois sont également très faciles à entretenir. En plus de ces avantages, faire usage d’un poêle à bois est également et surtout un meilleur moyen pour
baisser la consommation d’énergie.

Le coût d’un chauffage au poêle à bois

poêle à boisGrâce à un poêle à bois, il vous est possible de faire des économies substantielles. Il est aujourd’hui la solution de chauffage qui est la moins coûteuse. Comme vous pouvez le constater sur mypoele.com, le prix d’un pareil dispositif est abordable. Il existe aussi des aides de la part du gouvernement qui vous permettront de réduire votre facture. Il s’agit là d’un moyen pour vous
encourager à choisir cette solution.

En plus du coût d’achat de cet appareil, il faut souligner que le bois reste l’énergie la moins coûteuse du marché. Si vous souhaitez acquérir du bois déchiqueté, il faudra prévoir en moyenne pour 100 kWh, 2,7 euros. Si vous préférez les bûches, il faudra prévoir 3,6 euros et pour les granulés 5,69 euros. Si vous faites une petite comparaison avec le gaz naturel toujours pour la même valeur, il vous coûtera 6,86 euros, pendant que le fioul vous reviendra à 7,8 euros et l’électricité à 16,07 euros.

Le prix du chauffage au poêle à bois est par conséquent imbattable. Il faut également noter que le bois est actuellement l’énergie ayant le prix du marché le plus stable. Il est fréquent de constater une variation du prix de l’électricité et du gaz sans que cela soit à la baisse. Opter pour le feu à bois a pour conséquence directe l’amoindrissement des factures d’énergie sans porter atteinte à votre confort thermique.

Rendement d’un poêle à bois et diminution de la consommation d’énergie

Choisir un poêle à bois maison reste une solution de chauffage intéressante sur le plan financier, mais également efficace. En optant alors pour un poêle à bois, vous ne ferez pas seulement des économies. Vous pourrez aussi bénéficier d’un très bon rendement. Le rendement des nouveaux poêles mis sur le marché est 2 à 3 fois supérieur à celui offert par les anciens. Vous pouvez avoir plus d’informations sur l’actualité des poêles à bois sur ce site.

Une telle amélioration de la performance des récents modèles s’explique par leur fonctionnement. L’air dont la machine a besoin pour la combustion est ensuite évacué non pas à l’intérieur, mais plutôt à l’extérieur du logement. L’air entrant est chauffé une fois en contact avec la fumée qui sort. Cela vous permet de bénéficier d’un important rendement variant de 80 à 90 %.

Il s’agit toutefois d’une affirmation à nuancer. Le rendement offert par un poêle à bois tient compte de plusieurs facteurs comme le combustible que vous utilisez. Si vous optez pour le granulé ne contenant que 10 % d’humidité, son rendement sera en moyenne de 86 %. Cela permet de diminuer considérablement votre facture de chauffage par an. Même chose lorsque le poêle est utilisé avec un chauffage d’appoint comme cela est généralement le cas.

Aménager les combles c’est possible
Bureau de gamer : le confort avant tout