Aménager les combles c’est possible

Aménager les combles

Agrandir son espace habitable est tout à fait possible. Les combles sont aménageables en de véritables pièces à vivre. En effet, il s’agit d’un projet qui requiert des travaux assez compliqués. C’est une tâche qui ne s’improvise pas, et qui nécessite une réflexion approfondie. Des étapes précises sont à suivre pour rendre les combles habitables. Pour comprendre la faisabilité de ce chantier, suivez l’article qui suit. Comprenez les différents travaux à entreprendre et prenez connaissance des démarches administratives à respecter.

Vérifiez la faisabilité du projet

Généralement, tous les combles peuvent être aménagés en pièces habitables. Elles doivent par contre répondre à des exigences essentielles. Il s’agit de la charpente qui n’empiète pas sur la surface du plancher et la hauteur suffisante au faîtage. Certes, avant de se lancer dans l’aménagement des combles, il faut se poser des questions. Intéressez-vous sur l’espace dont vous avez besoin. Renseignez-vous aussi si une surélévation est faisable. Pensez à analyser l’existant et faite un diagnostic pour savoir les travaux à réaliser. Le but est de déterminer les moyens à utiliser pour atteindre le résultat désiré. Pensez également au potentiel de l’espace disponible. L’idée est de découvrir si l’aménagement sera une valeur ajoutée pour votre bien. Ensuite, n’oubliez pas de tenir compte de votre budget. Les dépenses peuvent varier en fonction de votre type de projet. Afin de savoir comment faire pour réussir un aménagement chambre comble, faites-vous conseiller par un spécialiste.

Les étapes à suivre pour une véritable pièce à vivre

Multiples sont les tâches à réaliser pour rendre un comble en une chambre fonctionnelle. Après avoir défini votre budget, créez un accès à vos combles. La mise en place d’un escalier escamotable est conseillée. Puis, soignez l’isolation thermique de vos espaces. Installez de l’électricité adéquate et un système de chauffage approprié. Pensez à la luminosité et prévoyez assez d’ouvertures. En revanche, sachez que vous pouvez aménager vos combles en salle de bain par la suite. Il est aussi envisageable d’en faire une cuisine, un bureau ou une chambre. Pour ce faire, faites appel à un professionnel du bâtiment. L’installation des équipements comme les sanitaires ne doit pas présenter un risque pour la maison tout entière. Si la surface des combles le permet, mettez des cloisons en place. De cette façon, vous bénéficiez de plusieurs pièces agréables à vivre dans vos combles.

Ce que dit la loi à ce propos

Les travaux d’aménagement des combles demandent un permis de construire en fonction des opérations prévues. Le côté des démarches administratives est d’ailleurs à ne pas prendre à la légère. Lorsque vous désirez rendre les combles habitables, il faut prévenir la mairie. Une déclaration des travaux est essentielle. Suivant la surface de plancher à créer, vous devez aussi contacter un architecte agréé pour les tâches. Le mieux est de se renseigner en avance. Le but est d’éviter que vos travaux soient décalés du fait de l’administration. D’une manière plus exacte, une déclaration suffit pour un chantier de 20 m2. Par contre, si vos combles dépassent les 40 m2, il faut inévitablement faire une demande de permis de construire. Enfin, sachez qu’il existe des aides financières pour l’aménagement des combles d’une maison. Ce sont des crédits d’impôt offerts par l’État. Il y a également les appuis pour les travaux de charpente et de couverture octroyés par l’ANAH.

Bureau de gamer : le confort avant tout
Baisser sa consommation d’énergie avec un poêle à bois