Conseils pour bien entretenir son jardin en hiver

Bien que les plantes aient besoin de fraîcheur et d’air frais, l’hiver n’a jamais été leur saison favorite. En effet, tout le monde le sait : l’hiver, les fleurs, les plantes et le potager n’ont jamais fait bon ménage. Mais comme on ne peut y échapper tous les ans, autant s’y préparer et y faire face avec les meilleurs moyens. Voici trois conseils simples et pratiques dont vous aurez besoin pour entretenir votre jardin en hiver.

Protégez les plantes et le sol pour entretenir votre jardin en hiver

Au vu du climat qu’il fait en cette saison, l’hiver est sans aucun doute la période où il faut entretenir votre jardin autant que vous le pourrez. Mine de rien, les brises matinales viennent ravager très rapidement les plantes, les fleurs et les légumes, si bien qu’entretenir son jardin en hiver est devenu une priorité. La première chose à faire est donc de protéger le sol ainsi que le jardin en lui-même. Commencez les aménagements bien avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez et que le froid ne prenne place. Il est primordial de recouvrir le sol d’une bâche thermique et de réaliser un paillis sur votre gazon et dans votre potager pour y apporter de la chaleur. Comme certaines supportent le froid bien plus que d’autres, il est préférable de rassembler les plantes les plus fragiles dans un lieu à température ambiante. Dans ce cas, il reste indispensable de leur fournir suffisamment d’air pour les laisser respirer jusqu’aux beaux jours.

Débarrassez-vous des mauvaises herbes pour entretenir votre jardin en hiver

L’hiver est le moment propice pour se débarrasser des mauvaises herbes. Préparez-vous donc à une longue série de ménages pour entretenir votre jardin en hiver. Enfilez vos gants et équipez-vous de votre pince pour désherber autant d’herbes rebelles qu’il n’en faille. C’est également l’occasion de nettoyer l’espace que vous avez réservé à vos plantes, en commençant par les débris, les brindilles ainsi que les pots cassés qu’il va falloir remplacer.

Entretenir son jardin en hiver en se préparant déjà au printemps

A priori, l’hiver vous donne quelques mois pour vous préparer au printemps. Profitez donc de cette occasion pour entretenir les arbres et leur donner une taille appropriée. Comme les récoltes se font rares, pensez à tailler les fruitiers et les autres plantes imposantes. Ils reprendront généralement vie au printemps et donneront à nouveau de l’éclat à votre jardin. Si le temps vous le permet, vous pouvez également envisager de faire quelques rénovations dans votre jardin en remplaçant les piquets et les bacs qui ont fait leur temps.

Comment avoir un jardin style japonais ?
Comment aménager son jardin avec une piscine ?