Achat de fauteuils érgonomiques pour bureaux en ligne

fauteuil de bureau

Garantissant confort et bien-être, les fauteuils ergonomiques sont aujourd’hui indispensables pour adoucir les heures de travail assis au bureau. Si vous envisagez de vous en procurer un, vous avez le choix entre vous rendre en magasin ou faire l’achat en ligne. Dans les deux cas, il faut tout de même établir quelques critères de sélection pour trouver le modèle adapté à son futur usage.

Choisir son fauteuil de bureau selon la fréquence d’utilisation

Un fauteuil ergonomique de bureau, comme toutes les chaises destinées à soulager le dos tout en optimisant le confort, devra principalement être adapté à son utilisateur, mais aussi à son usage quotidien. Avant même de choisir le modèle à acheter, il convient donc de déterminer les critères pouvant orienter la décision : nombre d’heures d’utilisation journalière, morphologie de l’utilisateur, la résistance, les fonctionnalités et réglages, etc.

 Le temps que vous passerez sur le mobilier est la première chose à retenir pour choisir un fauteuil de bureau ergonomique. En effet, si vous n’utilisez la chaise que deux heures par jour, il n’est pas nécessaire de vous procurer un modèle coûteux et haut de gamme. Un siège de bureau d’entrée de gamme (moins d’une cinquantaine d’euros) sera suffisant pour profiter d’un agréable confort, sans pour autant dépenser des sommes faramineuses.

Pour une utilisation de plus de trois heures par jour, mieux vaut investir dans un fauteuil ergonomique qui ménagera votre lombaire tout en optimisant votre bien-être. Si vous passez des journées entières assis sur votre chaise, privilégiez des modèles adaptés pour plus de huit heures d’utilisation. Même si ces mobiliers sont plus onéreux, ils représentent un véritable investissement pour préserver la santé de votre dos et votre confort durant votre temps de travail. Pour une utilisation intensive, sachez que des mobiliers destinés à une utilisation 24 h sur 24 sont proposés sur le marché. Bien entendu, leur prix est généralement plus élevé.

Choisir un fauteuil ergonomique selon l’utilisateur

Le deuxième critère à considérer lors du choix d’un fauteuil ergonomique est sans aucun doute la morphologie de l’utilisateur. En effet, cela impacte directement la résistance du mobilier. Un grand monsieur de 1 m 87 avec 95 kg ne pourra certainement pas s’asseoir sur la même chaise qu’une demoiselle de 1 m 70 avec 60 kg. Si cette information semble évidente, nombreux ont tendance à la négliger lors de l’achat. Pourtant, cela permet d’éviter que le siège à quelques centaines d’euros soit plus inconfortable qu’un simple tabouret.

Ainsi, pour faire le bon choix, il faudra prêter attention à deux facteurs : la capacité maximale du fauteuil et ses dimensions. La capacité de ce type de mobilier s’avère souvent facile à connaître puisqu’elle est clairement indiquée sur la fiche-produit fournie par le fabricant. Pour obtenir les dimensions du fauteuil de bureau, la tâche peut être plus complexe puisque les fabricants n’indiquent généralement qu’une fourchette de capacité supportée.

Si vous achetez dans un magasin physique, le vendeur pourra certainement vous renseigner rapidement sur ces deux informations. Si vous achetez cependant en ligne, il n’y a pas toujours de vendeur à qui demander conseil et les fiches produits ne mentionnent pas systématiquement les caractéristiques d’un modèle. Dans ce cas, consultez le site d’un fabricant ou contactez le support client du site d’achat. Quoi qu’il en soit, ne procédez pas à l’achat avant d’avoir obtenu ces renseignements. Le plus important à retenir est que plus le fauteuil sera imposant et plus il sera résistant, par conséquent, il sera également plus onéreux.

Quelles fonctionnalités pour votre fauteuil ergonomique ?

Maintenant que vous avez réduit la liste des modèles adaptés à vos besoins et votre morphologie, le choix sera certainement plus facile. Ceci étant, il faut tout de même noter que la différence de prix entre un fauteuil haut de gamme et entrée de gamme peut être considérable. Et pour cause, les fonctionnalités du mobilier ne sont pas les mêmes. Pour déterminer la qualité et le confort d’un siège de bureau, c’est donc sur les options qu’il faudra miser : réglages (hauteur, accoudoir, inclinaison…), roulettes, support lombaire et tête, etc.

Le paramètre basique, qui est tout aussi primordial, pour un fauteuil de bureau ergonomique est certainement le réglage de la hauteur du siège puisqu’il garantit le confort des genoux. Les accoudoirs sont également indispensables pour un maximum de confort. Ils sont disponibles sous différents modèles allant de 1 D (réglage en hauteur) jusqu’à 4 D pour les plus confortables (réglable en hauteur, en profondeur, en latéral et en rotation). Il faudra par ailleurs tenir compte de l’inclinaison du dossier selon vos préférences. Ce dernier devra aussi garantir le support lombaire et le confort de la chaise. Privilégiez un support qu’on peut régler en hauteur. De plus, il ne faut pas oublier le support pour la tête qui soutient les cervicales et évite les tensions au niveau de la nuque.

Achat de fauteuil ergonomique en ligne : comment le réussir ?

Contrairement aux emplettes dans une boutique spécialisée, l’achat en ligne s’avère plus pratique et rapide puisque vous n’aurez ni à vous déplacer ni à transporter le fauteuil à la maison (ce dernier étant généralement livré à domicile). Il faut toutefois noter que cette option peut comporter certains risques, c’est pourquoi il convient de bien vérifier le site e-commerce avant de passer une commande. Différents éléments pourront vous confirmer la fiabilité et le sérieux d’un site :

– Les informations mentionnées : CGU, mentions légales obligatoires, siège social, etc.

– La réputation du site sur les forums et espaces d’échange ;

– Les modalités de payement et la sécurité de la transaction ;

– Les conditions d’achat : retour ou remboursement, livraison (gratuit ou non), SAV, etc.

Les offres étant souvent nombreuses sur le web, il est préférable de comparer les prix proposés par différents sites de vente avant de se décider à acquérir un fauteuil de bureau.

Quel meuble de bureau choisir pour une ergonomie optimale ?
Quand recourir à un contractant général pour votre entreprise ?